top of page

Harry Potter est une série de 8 films.

Le 1 = Harry Potter à l’école des sorciers,

le 2 = Harry Potter et la chambre des secrets,

le 3 = Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban,

le 4 = Harry Potter et la coupe de feu,

le 5 = Harry Potter et l’ordre du phénix,

le 6 = Harry Potter et le prince de sang-mêlé,

le 7 partie 1 et 2 = Harry Potter et les reliques de la mort.

Le dernier est le 7ème film de cette série mais il est réparti en 2 films donc on peut dire qu’il y a en réalité 8 films HARRY POTTER.

Résumé des 8 films :

Ce qui plaît aux gens, c’est que l’on peut suivre les différentes étapes de la vie de l’acteur principal (Harry) et de ses 2 amis proches (Ron et Hermione). Dans le premier volet, ils se rencontrent dans le train en direction de Poudlard et découvrent l’école, son fonctionnement et ils sont répartis dans des « maisons » ; Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle et Serpentard, Harry obtiendra le poste de l’attrapeur au quiddtich. Dans le 2ème film, Harry se retrouve au cœur des problèmes car beaucoup d’élèves ne veulent plus l’approcher (ils ont peur qu’Harry les pétrifie). Dans le 3ème volet, Harry pense être menacé par Sirius mais il apprend que c’est son parrain et il fera tout pour le libérer. Dans le 4ème, Harry participe à la Coupe de feu (une compétition dangereuse de sorcellerie). Dans le 5ème film, beaucoup d’élèves pensent que Harry ment au sujet de Voldemort qui serait toujours en vie et d’autres commencent à former un ordre de sorciers pour combattre Voldemort. Dans le 6ème opus, Harry découvre grâce à Dumbledore qu’il peut connaître les souvenirs de chaque personne et il arrive à apprendre quelle est la faiblesse de Voldemort. Dans la 7ème partie, Harry, Ron et Hermione quittent l’école et partent à la recherche des horcruxes de Voldemort. Une fois trouvés, ils les détruisent. Enfin, les forces du bien (Poudlard et ses alliés) affrontent dans une bataille ultime les forces du Mal (Voldemort, ses mangemorts et d’autres alliés).

Pourquoi ces films peuvent-ils plaire ?

Ces films pourraient plaire car, dans chaque film, on retrouve les 3 héros ou personnages principaux (Harry, Ron et Hermione) mais ils ont de nouvelles aventures très différentes et on ne s’attend pas à ce qu’ils vont faire. Bien sûr, on sait qu’ils vont se sortir de leurs problèmes mais on ne peut pas savoir à l’avance comment ils éviteront de mourir car, plusieurs fois, on peut croire qu’ils ne survivront pas. Au fur-et-à mesure des films, on a également tendance à croire qu’ils n’arrêteront jamais Voldemort. Ce que j’aime le plus dans Harry Potter, c’est que les élèves sont curieux et qu’ils s’entraident tous pour arrêter le Mal même si certains sacrifient malheureusement leur vie. Dans ces films, on se met facilement dans la peau des personnages et le fait qu'ils aient des sortilèges pour vaincre quiconque ou également pour faire des blagues à leurs amis, je trouve que ça donne un côté très fantastique et imaginaire. On voit souvent Harry triste de perdre des proches et, heureusement, à la fin, il les venge en se débarrassant de Voldemort et de sa magie noire.

Chloé DEBORDES

Harry Potter

HP.jpg
bottom of page