Le mercredi 3 avril à 17h15 sera diffusé le film de Hayao Miyazaki , Princesse Mononoké, un plaidoyer en faveur de la nature et de la protection de l'environnement. Découverte de son créateur, le génial Hayao Miyazaki .
Hayao Miyazaki, est un dessinateur, réalisateur, producteur des films d’animation avec sa société de production « Le Studio Ghibli », créée avec Isao Takahata, mort récemment, le 5 avril 2018.
Le 5 janvier 1941, à Tokyo, le jeune Hayao Miyazaki, nait dans une famille de trois garçons. Pendant son enfance, il est fortement inspiré par l’aéronautique une passion venant du travail de son père, mais aussi par la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) un passage marquant de sa vie que l’on retrouva plus tard dans ces créations.
IL débuta sa carrière en temps que intervalliste au Studio Toei à 22 ans. Il paticipa à la création de trois projets dont « Garibā no Uchū Ryokō ». C’est le début d’une longue série de longs et courts-métrages. Pendant plus de vingt ans, il travailla pour différentes entreprises comme aux Studios A-Pro ou Zuiyo Pictures.
Ce ne sera qu’en 1985 qu’il fondera le Studio Ghibli avec Isao Takahata et la compagnie Tokuma Shoten. De cette collaboration, il lança plusieurs projets, dont le premier long métrage fut « Le Château dans le ciel ». C’est le début de leur succès.
Dans ses productions artistiques nous découvrons un style basé sur les thèmes tels que la guerre, la machinerie, l’écologie, la guerre. On remarque que son enfance l’a fortement inspiré et marqué. Dans « Le Tombeau des Lucioles », de Isao Takahata, on retrouve le thème de la guerre, avec le bombardement lancé par les Américains sur le Japon, laissant deux enfants livrés à eux- mêmes.
Quelques œuvres de Hayao Miyazaki…
Comments