Retour sur une oeuvre majeure de ce réalisateur : le Tombeau des Lucioles (1988)
Le Tombeau des Lucioles
par Isao Takahata
En 1945, le Japon de l’empereur Hirohito est bombardé par les Américains. Une nuit, la ville de Kobé subit un raid dévastateur. Seita, 14 ans, et sa petite sœur, 4 ans, assistent impuissants à l’agonie de leur mère, touchée par les flammes. Très vite, les orphelins se retrouvent seuls et doivent se débrouiller, alors ils trouvent refuge dans une grotte. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté, en dehors de la ville, près d'un lac. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer et Setsuko est victime d'une sévère anémie. Seita se met alors à voler de la nourriture, mais il est surpris par un fermier qui le bat.
Critique :
Pour Télérama, Bernard Génin écrit : « Avec une histoire toute simple — un petit garçon veille sur sa sœur malade — Takahata éblouit. »
Dans Le Figaro (1996) : « Le Tombeau des Lucioles n’épargne pas le spectateur. Ce pourrait être un dessin animé pour adultes tant certaines scènes sont dures. »
Il est adapté de « La Tombe des Lucioles », nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka.
« Une ode à la paix »
Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d’animation, né le 29 octobre 1935 à Ise et mort le 5 avril 2018 à Tokyo. Il est le cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Sa notoriété en Occident vient principalement de son film Le Tombeau des lucioles, sorti en 1988.
Betsy FROMAGEAU
Comments